Thérapie manuelle osthéopatique

DÉROULEMENT DES SOINS

- Interrogatoire minutieux sur le motif de consultation.

- Tests médicaux.

- Soins adaptés.

Le patient doit respecter un délai de 2 à 3 jours de repos avant toute activité physique afin de permettre au corps de s’adapter au traitement qui a été réalisé.

Qu'est ce que la thérapie manuelle ostéopathique ?

 

Concept de thérapie manuelle, destiné au physiothérapeute ou kinésithérapeute, traitant de la prise en charge des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques dans le contexte bio-psychosocial du patient, basé sur le raisonnement clinique et les preuves scientifiques cliniques actuellement disponibles.

 

La thérapie manuelle ostéopathique est une thérapie uniquement manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé.

Elle a pour objectif de rétablir l'harmonie mécanique du corps tout entier, en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.

La diminution du mouvement peut avoir différentes causes et des traitements en regard de :

- La première renvoie à une notion gymnique de répétition de mouvements pour améliorer les symptômes, cette conception parait difficile notamment dans les pathologies en rhumatologie à type d’usure, plus de mouvement génère plus d’usure.

- La seconde implique d’évaluer le mouvement, ces différentes limitations et les causes possibles afin de proposer des gestes et techniques adaptés pour améliorer la clinique du patient. Cette deuxième vision nous parait beaucoup plus intéressante, les résultats cliniques avec nos patients en pratique quotidienne semblent confirmer cette théorie.

L’enseignement classique en IFMK omet l’examen clinique de la mobilité et des mouvements mineurs associés. Il omet aussi les techniques de mobilisation spécifique, d’inhibition musculaire (Jones), les trigger points. Les techniques de levées de tension sont enseignées avec des niveaux très variables.

Le kinésithérapeute débutant se retrouve alors souvent démuni à la sortie de l’école… Cela ne veut pas dire pour autant que l’ostéopathe est tout puissant. S’il a de meilleures armes dans les pathologies aigües, son manque de savoir faire dans le domaine du renforcement musculaire ne lui permet pas de proposer un traitement complet à même de prévenir les récidives par rééquilibrage des forces en présence.

LE CABINET

Cabinet de Kinésithérapie

9/11 rue Robert Schuman 

54500 Vandoeuvre-Les-Nancy

1er étage à gauche

Email : ismael-derri@orange.fr

Téléphone : 03.83.56.79.50

 Portable :   06.27.96.74.38

Horaires de présence au cabinet :

Lundi au Vendredi :  8h00-19h00

SAMEDI :      8h00-12h00

(Uniquement pour thérapie manuelle ostéopathique, Tuina , Stone Thérapie et Réflexothérapie Plantaire)

CONTACT

  • Facebook Social Icône
  • Yelp - Black Circle