Pressothérapie

La pressothérapie est une technique de drainage effectuée de façon mécanique par un appareil, utilisée dans les centres d'esthétiques, de thalassothérapie, et bien sûr par les kinésithérapeutes.

Cette méthode de soin possède des applications très diverses et apporte des bienfaits multiples. Elle vise à combattre les symptômes des jambes lourdes, d'insuffisance veineuse, d'œdèmes et de cellulite. 

Principe de la pressothérapie 

Par un mouvement alterné de compression et décompression, elle améliore la circulation sanguine chez les patients souffrants de déficience du système sanguin :

 

- Elle stimule le retour veineux et contribue ainsi à faire disparaître les œdèmes responsables de la sensation de jambes lourdes.

- Elle exerce aussi une action dynamisante sur le système lymphatique, et aide ainsi à une meilleure élimination des déchets et toxines.

Mais cela n'est pas tout ! La pressothérapie agit également sur la cellulite : en drainant les toxines, et en éliminant les œdèmes, elle favorise également l'élimination des adipocytes, et réduit la cellulite. L'aspect peau d'orange caractéristique des zones concernées est alors amélioré. La peau est raffermie et la silhouette affinée.

Les appareils de pressothérapie sont munis de différents accessoires adaptés aux différentes parties à traiter : des bottes pour les jambes, des manchons pour les bras et une ceinture pour l'abdomen et les hanches.

Les différents accessoires sont munis de plusieurs cellules emplies d'air, qui se gonflent et se dégonflent, et exercent ainsi différents types de pression de façon discontinue, entraînant ainsi une pression et une décompression en alternance :

- Les appareils sont conçus avec différents types de pression : la pression séquentielle, adaptée essentiellement à la rétention d'eau et à la cellulite, induit le gonflement des cellules une à une.

- Quand toutes les cellules sont gonflées, c'est aussi une à une qu'elles se vident de leur air.

Pour traiter l'insuffisance veineuse, on utilisera davantage le système de pression continue, par lequel toutes les cellules se gonflent et se dégonflent en même temps.

Certains appareils sont équipés d'un système alterné, mixant les deux types de pression. D'autres utilisent aussi la pression dégressive, qui imite ainsi la pression du drainage lymphatique manuel.

INDICATIONS

 

– Oedèmes post-traumatiques et post-opératoires comme les « gros bras » dus à une mastectomie, une fracture, une entorse ou un hématome.

– Troubles circulatoires ou d’origine circulatoire comme l’insuffisance veineuse ou lymphatique, les varices ou la cellulite.

– Troubles respiratoires comme une bronchite ou un « rhume des foins ».

– Affections rhumatismales comme les cervicalgies, une dorsalgie, une lombalgie coxarthrose, une périarthrite, ou des douleurs scapulo-humérales.

– Intoxications alimentaires.

– Maladies infectieuses médicamenteuses comme le rhume, la grippe ou la sinusite.

– Maladies des organes internes comme la constipation ou la colite.

– Troubles nerveux comme les maux de tête, la migraine, l’insomnie ou le stress.

– Troubles dentaires comme la malposition des dents ou la faiblesse des gencives.

LE CABINET

Cabinet de Kinésithérapie

9/11 rue Robert Schuman 

54500 Vandoeuvre-Les-Nancy

1er étage à gauche

Email : ismael-derri@orange.fr

Téléphone : 03.83.56.79.50

 Portable :   06.27.96.74.38

Horaires de présence au cabinet :

Lundi au Vendredi :  8h00-19h00

SAMEDI :      8h00-12h00

(Uniquement pour thérapie manuelle ostéopathique, Tuina , Stone Thérapie et Réflexothérapie Plantaire)

CONTACT

  • Facebook Social Icône
  • Yelp - Black Circle